Visite guidée du Potager de Zoé

Ville-haute, face au stade du Mambourg et la polyclinique de l’ISPPC-CHU de Charleroi, à deux pas de la tour de police et du palais de justice. Le grand site où se trouvait l’Hôpital Civil avant sa démolition en 2017 est inoccupé.

Skyfarms, une start-up spécialisée dans les potagers urbains sur sols et toits, y a implanté un espace maraîcher sur demande du CPAS de Charleroi, propriétaire du terrain. Il sera terminé pour la rentrée de septembre.

On pourra y retrouver, au début, des poireaux, des choux, de l’ail, des oignons et des échalottes. Mais dès que le printemps reviendra, ce sera le moment de se lancer dans la culture de potirons, courges, tomates, aubergines et autres carottes. « En fait, ici, on peut tout faire pousser. Mais il a fallu installer des sacs et des bacs robustes en bois de coffrage à béton récupéré sur chantier, parce que d’une part le sol est principalement en gravats, sauf sur les abords, et ensuite il faut que le potager soit déménageable, puisque le CPAS prévoit un développement immobilier sur ce site à terme » , explique Augustin Nourissier de Skyfarms.

Lire l’article complet sur www.dhnet.be