Qu’est ce que l’agriculture urbaine ?

L’agriculture urbaine et par extension, urbaine et périurbaine est une forme émergente ou réémergente de pratiques agricoles effectuées en ville.

Les activités agricoles (petits élevages, jardins, aquaculture…) urbaines et périurbaines ont toujours existé dans les villes ou à proximité pour des raisons pratiques d’approvisionnement alimentaire. Depuis l’antiquité, les villes ont ménagé des espaces d’habitation, d’artisanat (puis d’industrie) et d’agriculture. Avec la croissance démographique, les champs ont progressivement disparu du centre des villes, mais des parcelles plus petites et de très nombreux jardins occupent toujours une place significative des villes. Le cycle court de production donne l’avantage à cette pratique. Un mètre carré de jardin peut fournir 20 kg de nourriture par an1.

Actuellement, à l’échelle de la planète, on assiste à un intérêt croissant des divers acteurs de la société pour les projets d’agriculture urbaine en tant que vecteur de transition écologique : alimentation durable, lien social et bien-être des populations, projets participatifs, éducation à l’environnement, paysages, etc.

Source Wikipedia