La création d’une guilde d’arbres fournit un paysage naturel, autonome et utile qui comprend plusieurs espèces de plantes, chacune ayant son propre objectif et ses avantages pour les autres. Qu’est-ce qu’une guilde des arbres ? Ce type de plan de plantation commence par un arbre principal vigoureux et productif et passe doucement aux sous-plantes qui se soutiennent mutuellement. Cela prend du temps et le succès dépend de la variété et de la diversité des plantes inférieures.
Qu’est-ce qu’une guilde des arbres ?
Une façon utile d’envisager l’aménagement paysager est de le faire de manière holistique. Considérer l’ensemble du concept et opter pour des plantes qui se complètent permet de minimiser l’entretien et de construire un échafaudage solide pour que chaque espèce puisse prospérer. La conception de la guilde des arbres fruitiers est une manière d’optimiser un espace de plantation et de créer un jardin avec des produits alimentaires plus diversifiés. Savoir planter une guilde d’arbres permet une permaculture pratique qui résiste au stress et améliore la santé de chaque plante. La permaculture est la conception planifiée de systèmes agricoles productifs présentant les caractéristiques d’un écosystème naturel. La permaculture de la guilde des arbres va encore plus loin en utilisant l’arbre comme point d’ancrage principal et en ajoutant des éléments aux zones qui produisent de la nourriture et créent un environnement stable. Vous n’avez pas besoin d’être un paysagiste professionnel pour vous lancer dans la conception d’une guilde d’arbres fruitiers. Cela nécessite cependant quelques recherches et un plan concerté de plantations successives. Commencez avec un arbre fruitier vigoureux et productif et continuez à partir de là. La permaculture de la guilde des arbres est un amalgame parfait de plantes qui travaillent ensemble pour soutenir la zone et fournir un espace productif. Le but est de créer une unité de plantes avec des attributs et des utilisations bénéfiques individuelles.
Types de plantes de guilde d’arbres fruitiers
Lorsque vous planifiez consciemment votre jardin d’arbres fruitiers, tenez compte des attributs dont vous avez besoin pour chaque espèce. Chaque plante doit offrir quelque chose à la région et contribuer à soutenir l’ensemble du concept. Ces plantes assureront la fixation de l’azote, l’optimisation de la fertilisation et de la pollinisation, la prévention des ravageurs, diverses cultures vivrières et aideront à retenir l’humidité et à contrôler les mauvaises herbes. Cela peut sembler beaucoup demander à une poignée de plantes, mais un examen attentif des options disponibles aidera à sélectionner les spécimens les plus bénéfiques. Vous aurez besoin de plantes de sous-étage qui améliorent l’espace de croissance sous le plus grand arbre central. Il peut s’agir d’arbres fruitiers ou de noix plus petites. Ensuite, il vous faut des plantes fixatrices d’azote de la famille des légumineuses pour améliorer la fertilité des sols. Enfin, sélectionnez des couvre-sol et des produits antiparasitaires tels que les graminées.
Comment planter une guilde d’arbres
Une fois que vous avez sélectionné votre arbre central, assurez-vous d’avoir un sol bien exploitable autour de sa zone racinaire. Vous planterez des arbres et des plantes de hauteurs et d’étendues successives pour créer une zone tampon protégée contre les mauvaises herbes et la perte d’humidité. En fonction de la quantité de lumière qui atteint la zone située sous l’arbre, certaines des options pour des plantations plus grandes pourraient être des arbustes à baies, des agrumes et d’autres petits arbustes productifs. Les plantes qui suppriment les mauvaises herbes et l’herbe fourniront de la nourriture tout en éloignant les plantes opportunistes nuisibles. Ceux-ci peuvent inclure :
- Les lampes
- poireau
- rampes
- Autres alliums
Ensuite, choisissez des plantes à fleurs ayant des propriétés attirant les parasites et les pollinisateurs. Il existe de nombreuses herbes qui sont parfaites pour cela, telles que :
- Consoude
- Aneth
- Bourrache
- Mélisse
Choisissez des spécimens fixateurs d’azote pour continuer à enrichir le lit, tels que :
- Trèfle
- LUPIN
- Cacahuètes
- Pois d’Angole
Les couvertures utiles pour prévenir les mauvaises herbes et retenir l’humidité du sol peuvent inclure :
- Des fraises
- trèfle rouge
- Cacahuètes
- Rhubarbe
Les combinaisons réelles dépendront de la zone de plantation, de la quantité de lumière et des préférences alimentaires.