Les meilleures micro-pousses grandissent enfin sous le soleil de Paris

Premier producteur de micro-pousses en Ile-de-France, l’association Le Paysan Urbain a expérimenté pendant cinq ans, sur un site pilote d’une friche de Romainville (93), un modèle d’agriculture urbaine adaptée à la ville, associant agroécologie, inclusion sociale et sensibilisation pour une ville soutenable.

Lauréat de la 1ère édition « Parisculteurs » de la ville de Paris, Le Paysan Urbain inaugure en septembre 2020 sa ferme urbaine parisienne dans le 20ème arr, sur une parcelle de 6700 m2.

La micro-pousse est la première double feuille constitutive de la plante. Elle y puise toutes ses ressources nutritives (vitamines, sels minéraux, anti-oxydants) et concentre les saveurs de la future plante mature.

Connue par les chefs pour ses saveurs intenses, la micro-pousse séduit désormais un public urbain à la recherche d’une alimentation locale et saine. Le Paysan Urbain cultive une vingtaine de variétés (radis, moutarde, betterave, tournesol, coriandre, pois vert, pak choï, roquette…) et les distribue fraîchement récoltées auprès de restaurateurs, traiteurs et particuliers (épiceries, circuits-courts et vente directe).

Un site exceptionnel sur les réservoirs de Charonne

  • Une parcelle de 6700 m2 aménagée, lors de chantiers participatifs, dans une démarche d’éco- conception avec la Coopérative MU
  • Une serre bioclimatique de 660m2, 200 bacs de culture pour fruitiers, aromates et fleurs comestibles, une zone sauvage pour enrichir la biodiversité (haie parisienne, zone humide, habitats pour oiseaux et insectes) et enfin un pavillon de l’écologie

Une agriculture engagée avec le Paysan Urbain

  • Nous défendons une agriculture locale agroécologique pour une ville soutenable
  • Nous favorisons l’inclusion sociale par la création d’emplois pour des personnes en difficulté
  • Nous agissons pour la transition écologique en sensibilisant et formant habitants des quartiers
    voisins, salariés des entreprises et scolaires, aux gestes simples de l’agriculture urbaine

Le Paysan Urbain essaime son modèle et travaille en réseau

En 2019, Le Paysan Urbain Marseille a ouvert ses portes sur un site « Apprentis d’Auteuil ». Nous échangeons et enrichissons aussi notre modèle avec d’autres cultivateurs de micro-pousses à Nantes, Dijon, Grenoble Orléans.

Thierry Marx, parrain du Paysan Urbain : « les micro pousses du Paysan Urbain sont de très beaux produits. On sent qu’elles ont pris de la force parce que leur goût est impeccable ! S’il y a de la saveur, il y a aussi du sens puisqu’il y a un impact social et environnemental »

Plus d’informations sur www.lepaysanurbain.fr