Agriculture du futur, le meilleur de la tech et de la nature

Futur de l’Agriculture : Alliant le Meilleur de la Tech et la Nature

En prévision de l’année 2050, le secteur agricole doit se préparer à nourrir deux milliards de personnes supplémentaires tout en traitant avec de nouveaux défis tels que la pénurie d’eau et l’apparition de maladies. Nous avons discuté de ces défis avec Guillaume Morel-Chevillet, responsable végétal urbain de l’Institut technique des professionnels du végétal Astredhor, et avons exploré l’image ré futur de notre agriculture : un mélange d’innovations technologiques et de résilience.

Agriculture de demain : l’innovation au service de l’agriculture

L’observation depuis l’espace pour la prise de décision

L’usage des satellites et des drones permet déjà aux agriculteurs d’obtenir les renseignements précieux pour prendre des décisions. L’intérêt pour ces technologies de surveillance tend à s’intensifier pour répondre aux besoins de la préservation de l’environnement et de la productivité agricole. Comme l’explique Guillaume Morel-Chevillet, de plus en plus d’entreprises s’intéressent à utiliser les drones pour améliorer la gestion des cultures, notamment en arboriculture et en maraîchage, qu’ils soient en plein air ou hors sol.

Agriculture au Futur : Un monde interconnecté

L’agriculture du futur sera fortement numérisée. L’ Internet des Objets (IoT) est de plus en plus largement utilisé pour la collecte, le stockage et l’interprétation de données. De plus, grâce à l’utilisation de robots et de capteurs pour les plantes, il est possible de gérer et d’optimiser les exploitations à distance « affirme Guillaume Morel-Chevillet.

L’innovation : accessible à tous ?

Ces innovations technologiques, combinées à l’intelligence artificielle, permettent de planifier les arrosages, de déterminer le meilleur moment pour récolter et de réduire l’utilisation de traitements chimiques. Pourtant, la numérisation de l’agriculture a un coût et il pourrait s’écouler un certain temps avant que ces technologies soient largement intégrées dans les régions agricoles des pays du Sud et de l’Afrique.

L’agriculture résiliente du futur

Miser sur le potentiel des plantes

Le futur de l’agriculture ne se limite pas à la technologie. Pour développer une production efficace tout en s’adaptant au changement climatique, il est nécessaire de redécouvrir les techniques agricoles traditionnelles , telles que les associations de plantes utilisées dans l’agroforesterie.

Réduire l’utilisation des pesticides

Pour limiter l’utilisation des pesticides, il est nécessaire de développer des solutions basées sur la nature . La Protection Biologique intégrée (PBI), par exemple, aide à contrôler l’introduction de nuisibles dans une exploitation agricole.

La gestion des pénuries d’eau

Les pénuries d’eau sont une réalité tangible dans de nombreuses régions de la France. En plus des technologies de pointe, les plantes peuvent aussi apporter des solutions en termes de résistance aux conditions climatiques et de besoins en eau.

S’adapter au changement climatique

Le changement climatique conduit les agriculteurs à développer des variétés de plantes résistantes et moins gourmandes en eau.

Agriculture du Futur : une interaction entre les zones urbaines et rurales

Repenser les ceintures vertes

Selon Guillaume Morel-Chevillet, nous devrions nous rapprocher d’un modèle d’agriculture qui privilégie des synergies plus étroites entre les zones urbaines et rurales.

L’agriculture urbaine : une complémentarité nécessaire

Si l’agriculture urbaine ne sera pas prédominante en 2050, elle a toutefois des attraits comme les potagers d’intérieur qui permettent un retour à la nature pour les citadins.

Un espace d’innovations

L’agriculture en intérieur, bien qu’elle ne soit pas adaptée pour une production en masse en France, permet néanmoins de faire avancer l’innovation. Guillaume Morel-Chevillet affirme que « leur potentiel est intéressant du point de vue de l’éducation. Les potagers urbains remettent de la nature en ville et offrent aux citadins l’opportunité de cultiver leurs propres légumes frais.

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *