Comment faire pousser des piments de cayenne ?

Faire pousser des piments de cayenne : guide étape par étape

Les piments apportent une touche de chaleur et d’épice qui réveille vos repas. A l’image de la fougue du groupe Red Hot Chili Peppers, ces fruits uniques, généralement de couleur rouge, apportent une touche de pétillant à vos plats.

Découvrez par exemple la recette de Poulet au Piment de Cayenne et bien d’autres idées culinaires URBAN CUISINE sur notre blog.

Les Piments de Cayenne constituent une espèce idéale pour une culture en appartement, puisqu’il s’agit de plantes de petite taille qui requièrent de la chaleur pour une pousse optimale. Vous pouvez également les cultiver dans votre jardin, à condition de les abriter du froid par tous les moyens.

Les Piments sont une sorte de fruits qui préfèrent la chaleur et ont besoin d’un espace ensoleillé pour bien se développer.

Cultiver le Piment de Cayenne en Pot

1. Semer les graines de Piment de Cayenne

Tout d’abord, garnissez votre pot de terreau pour une culture de Piments de Cayenne en appartement.
Vous pouvez à présent semer quelques graines dans le pot rempli de terreau. Recouvrez les graines d’une couche de terreau ou de compost.
La prochaine étape consiste à arroser la terre de vos plants après avoir ensemencé. Au cours de la germination, il faut conserver une terre humide.
Un petit conseil pour favoriser la germination : n’hésitez pas à couvrir vos pots pour retenir au maximum la chaleur et l’humidité.
Pendant la germination du piment, placez vos plants dans un endroit plutôt sombre mais pas totalement sans lumière. Dès que les germes apparaissent, vous pouvez enlever la couverture des pots et placer vos plants de piment dans un endroit chaud baigné de soleil.

2. Maintenir les plants de Piment de Cayenne

Quand vous observez que quelques premières feuilles émergent sur vos plants, vous pouvez alors transplanter vos germes de Piment de Cayenne.
Choisissez parmi vos germes les plus faibles et supprimez les sur-le-champ en les coupant à l’aide d’une paire de ciseaux.
Préparez un autre pot un peu plus grand qui accueillera vos germes en le garnissant de terreau.
Tirez doucement sur les germes de piment pour les sortir du pot, en extrayant également la terre, sans endommager les racines de la plante.
Vous pouvez maintenant transférer les germes de piment vers le nouveau pot. Positionnez la tige et recouvrez-la de terreau pour recouvrir les racines. Vous pouvez recouvrir la tige jusqu’aux premières feuilles.
Il est primordial de conserver vos plants de Piment de Cayenne au chaud. En effet, il est préférable de les maintenir à une température d’environ 27°C pendant la journée. Vous pouvez placer vos plants sous serre et si vous cultivez le piment en appartement, mettre la plante sous lumière artificielle.

Lorsque la plante est bien développée et repiquée, vous pouvez installer vos piments près d’une fenêtre ensoleillée. En effet, pour bien se développer, les fruits de Piment de Cayenne ont besoin de plusieurs heures d’exposition au soleil par jour.
Concernant les besoins en eau du piment, gardez la terre de vos plants humide. Entre chaque arrosage, laissez la terre sécher un peu mais évitez de laisser trop d’eau : cela abaisserait la température de vos plants et favoriserait le développement de moisissures.
Vous pouvez aussi mettre de l’engrais mélangé à de l’eau dans vos plants environ toutes les deux semaines pour obtenir de meilleurs fruits.
Le piment est une plante qui nécessite d’être transplantée pour lui permettre de se développer correctement, car elle peut devenir trop grande. Choisissez un pot plus grand que le pot actuel et remplissez-le de terreau. Délicatement, sortez votre piment du pot et placez-le dans son nouveau logis.
Environ 3 mois après la première transplantation, votre plante devrait être mature et commencer à produire ses fruits. La cueillette des fruits doit se faire lorsqu’ils sont bien mûrs, avec des ciseaux coupez la tige au-dessus du piment.
La prochaine étape consistera maintenant à déguster ces petits fruits en les intégrant à vos recettes.

Cultiver le Piment de Cayenne dans un jardin

Pour cette méthode, il est conseillé de faire le semis en appartement, comme avec la méthode de la culture en pot.

Vous pourrez planter vos piments en terre une fois que les premières germes auront poussé.
Il faut choisir un espace qui reçoit beaucoup de lumières, au soleil. Il sera également nécessaire de préparer le sol, sachant que ces plantes ont besoin d’un sol riche en nutriments et qui draine bien l’eau. Ainsi, vous pourrez mélanger à votre sol du sable et du compost quelques semaines avant de planter.
Faites des trous dans votre sol, assez éloignés les uns des autres et un peu plus larges que le pot. Votre sol est maintenant prêt pour la plantation, installez chaque plant de piment dans les trous et couvrez les racines avec la terre en veillant à garder un sol aéré et bien drainé.
Comme pour la culture en pot, assurez un arrosage régulier, sans submerger le sol. Les fleurs apparaissent environ un mois après la plantation pour produire des fruits. Pendant cette période, il est recommandé d’ajouter à votre sol de l’engrais et du compost pour obtenir les meilleurs fruits possible.
Vous pouvez récolter vos Piment de Cayenne dès qu’ils sont mûrs.

Cultiver du Piment de Cayenne en appartement avec URBAN CUISINE

URBAN CUISINE vous propose de cultiver facilement et rapidement des Piments de Cayenne chez vous. Grâce à notre Bloc de Culture qui contient des graines de Piment de Cayenne bio, vous obtiendrez des fruits pleins de saveurs. Vous pouvez utiliser ce Bloc de Culture avec le Potager Connecté URBAN CUISINE, une solution optimisée qui vous permet de cultiver 16 plants de fruits, légumes et plantes aromatiques de votre choix chez vous. Vous pouvez également opter pour le Piment de Cayenne bio en Pot ou cultiver ces petits fruits en Balconnière en l’associant par exemple au Mini Poivron.

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *