Si vous n’avez jamais envisagé d’utiliser une serre en bottes de paille, la première question est : pourquoi en avez-vous besoin ? Selon l’endroit où vous vivez ou la raison pour laquelle vous souhaitez vous développer, il existe plusieurs raisons impérieuses. Une serre, bien que nécessaire dans certaines régions, peut être coûteuse. Les bottes de foin sont solides, économiques, isolantes, durables et même résistantes au feu, ce qui en fait un excellent choix pour une utilisation en serre.
Pour tous ceux qui recherchent un produit abordable et économe en énergie jardinage en serre options, une serre à balles de foin coche de nombreuses cases. Les plans de serre en bottes de paille peuvent être rudimentaires ou complexes et varient en fonction de votre budget.
Démarrer avec une serre en bottes de paille
La pratique de jardinage en bottes de paille ce n’est pas nouveau. En effet, la technique de construction en bottes de paille existe depuis le début des années 1900, lorsque l’utilisation de la technologie des bottes de foin compressées a fait son apparition dans les Grandes Plaines.
La première chose à considérer est la manière dont vous utiliserez votre serre. Est-ce censé être une structure permanente ou temporaire ? Quel est ton budget? Vous aurez besoin d’un type de matériau transparent, qu’il s’agisse de verre ou de plastique. Le verre est cher et assez lourd, c’est pourquoi tout projet de serre en bottes de foin doit prendre en compte le support d’un objet aussi lourd.
Les serres bon marché, entièrement constituées de feuilles de plastique, sont vulnérables aux éléments. Ils finissent souvent par être déchiquetés dès la première tempête de vent. Si vous choisissez d’utiliser du plastique plutôt que du verre, assurez-vous d’acheter un film plastique épais et solide.
Types de serres en bottes de paille
Il existe deux types de base de construction de serres en bottes de paille : les serres porteuses et les poteaux et poutres de remplissage. La solidité signifie que le toit et les fenêtres sont soutenus par des murs en bottes de paille, qui doivent être protégés avec du plâtre. Ce type de construction devra également être approuvé en vertu des codes de zonage et commerciaux.
En comparaison, la construction de remplissage de poteaux et de poutres consiste à placer des balles entre les poteaux de support et la structure du toit.
Idées de serres en bottes de paille
Le bois peut également être utilisé dans la construction d’une serre en bottes de paille. Il s’agirait probablement de la partie porteuse de la structure, souvent utilisée pour supporter le poids du verre. Une autre option consiste à utiliser des tuyaux en PVC, légers mais robustes.
L’une des idées de serre en balles de foin les moins coûteuses consiste à fabriquer un treillis couvert en utilisant des balles de foin conditionnées et deux panneaux de bétail incurvés (clôture) à l’intérieur d’un cadre en bois de quatre 2×4. Le tout est recouvert de plastique de quatre mil et se fixe avec des fermetures éclair, des agrafes et une fermeture éclair.
Les balles climatisées chauffent l’espace pour démarreur de graines et prévoir un espace pour les plateaux à graines. Une fois que le temps se réchauffe, retirez le plastique et laissez les grimpeurs, comme concombres ou des citrouilles pour recouvrir la structure.
Comment construire une serre en bottes de paille
Une fois que vous avez réfléchi à vos matériaux, à votre budget, à votre emplacement et à vos exigences en matière de jardinage, suivez ces étapes de base pour construire une serre en bottes de paille :
- Les premières considérations sont la fondation, la charpente et le toit. Les structures porteuses n’ont besoin que des fondations à ce stade. Pensez à inclure une source de toit pour protéger les balles de plâtre.
- Vient ensuite l’empilage des balles. Selon la taille de votre structure, vous souhaiterez peut-être faire appel à des amis. Les balles peuvent être placées entre le cadre en bois et peuvent nécessiter des broches métalliques pour stabiliser les balles. De plus, une couche de mousse rigide ou de goudron peut être nécessaire pour sceller les zones où l’humidité peut pénétrer dans le mur.
- Ajoutez des lattes, comme un grillage, aux murs extérieurs et intérieurs. Cette couche permet au plâtre de mieux adhérer.
- Attachez les murs ensemble à l’aide de ficelle en polyéthylène pour fixer les bottes de paille et relier la latte.
- Le plâtrage est un travail fastidieux, mais cela peut être amusant. Le plâtre est généralement appliqué en trois couches d’épaisseurs différentes pour recouvrir les balles. Il peut y avoir différentes recettes pour chaque couche, qui peuvent être à base de terre (chaux, boue, sable) ou à base de ciment Portland, qui est à la fois du sable et de la chaux.
- Terminez les travaux de menuiserie. Cela signifie ajouter des portes, ventilation des serres sous forme d’aérations et de fenêtres, ainsi que d’un toit s’il s’agit d’une structure porteuse.
Jardiner dans une serre en bottes de paille
Les serres en bottes de paille sont très respectueuses de l’environnement, peu coûteuses, assez simples à construire, résistantes aux parasites et d’excellents isolants. Mais les bottes de foin ne dureront pas éternellement, surtout si vous ne les protégez pas. Utilisez des surplombs de toit, du plâtre, des murs à haute tige et des canaux de drainage. Vous devrez également pouvoir ouvrir les fenêtres de la maison pour surveiller la chaleur et l’humidité.
Si vous construisez une serre à balles de foin davantage pour un usage de subsistance ou commercial, sachez que vous aurez peut-être besoin de modules complémentaires. chauffage de serre et des souffleurs. Cela représente un coût supplémentaire, même s’ils sont alimentés par l’énergie solaire. Enfin, vous devez contacter votre gouvernement local. Ce type de construction, bien qu’ancien, n’est pas toujours certifié. Vous devez vous renseigner sur les codes et ordonnances locaux et demander les permis appropriés.
Conseils et informations sur le jardinage