Peu connue et parfois critiquée, l’hydroponie est une technique de culture qui présente de nombreux atouts. Grâce à un environnement parfaitement maîtrisé, cette méthode garantit des rendements conséquents et peut être mise en œuvre dans diverses conditions. Voyons en quoi consiste la culture hydroponique, quels en sont les usages et si elle pourrait être une solution face au changement climatique. Tout vous sera dévoilé.
Explication sur la culture hydroponique
Un procédé de culture dénué de sol
L’hydroponie, aussi appelée hydroculture, est une technique de culture sans sol. L’idée est de faire croître des végétaux sans avoir recours à la terre, au moyen de nutriments et d’un système d’irrigation sophistiqué.
Dans l’hydroponie, la terre est substituée par un substrat. On peut citer parmi ceux-ci : les billes d’argile, le sable, le feutre horticole, la pouzzolane, la fibre de coco, la laine de roche… Ces matériaux se doivent d’être neutres et stériles, dans le but de maintenir les racines des plantes solidement attachées.
Les nutriments en hydroponie
En hydroponie, les nutriments et minéraux originellement présents dans le sol sont substitués par une solution nutritive. Celle-ci doit contenir au moins trois minéraux cruciaux à la croissance des végétaux : de la nitrate, du potassium et du phosphore.
Ces nutriments peuvent être incorporés au substrat ou bien dissous directement dans l’eau d’irrigation. Dans cette dernière situation, les plantes absorbent les nutriments indispensables en se basant sur leurs besoins et leur phase de développement.
L’hydroponie en application pratique
Les points forts et faibles de la culture hydroponique
A travers l’histoire, la culture hydroponique a été usité pendant des siècles, à travers différents pays comme chez les Aztèques, en Chine, au Pérou… Aujourd’hui encore, elle est mise en place dans diverses fermes, petites ou grandes, ainsi que chez des particuliers.
On peut compter bon nombre d’avantages :
- Une culture sans l’usage de pesticides
Dans le cadre de l’hydroponie, les végétaux évoluent dans un environnement sain et propice à leur développement. Face à une vulnérabilité réduite face aux parasites et aux maladies, il est inutile d’avoir recours à des produits chimiques ou des pesticides.
- Des économies d’eau
Grâce à l’hydroponie, l’arrosage est contrôlé avec précision, permettant donc de réaliser des économies d’eau et d’argent : jusqu’à 75 à 90 % moins d’eau qu’avec l’agriculture traditionnelle !
- Une croissance accélérée
La maîtrise de la germination, de la floraison et de la fructification donne lieu à une pousse des plantes plus rapide.
- Des récoltes généreuses
Les fruits et légumes se nourrissent des sels minéraux nécessaires et donnent lieu à des récoltes régulières.
- Des fruits et légumes de qualité supérieure
En raison de conditions de culture idéales, les fruits et légumes qui poussent grâce à l’hydroponie conservent tout leur goût et leurs bienfaits.
- Un gain d’espace
Dans les endroits où l’espace dédié à l’agriculture est restreint, l’hydroponie devient une option intéressante, étant donné que les cultures peuvent être réalisées de manière verticale.
Cependant, certains systèmes hydroponiques à vaste échelle requièrent beaucoup d’électricité pour réguler l’irrigation, la température et l’ apport en lumière LED. Néanmoins, ce n’est pas le cas de nos potagers qui présentent une faible consommation énergétique, dûe à une étude poussée de la composition électronique.
Lorsque l’eau enrichie d’engrais est rejetée à grande échelle, cela peut aussi perturber les écosystèmes environnants. Encore une fois, cela n’affecte pas les potagers Urban Cuisine !
Les utilisations de la culture hydroponique
En intérieur comme en extérieur, les utilisations de l’hydroponie sont variées. Cette méthode de culture peut permettre de répondre à une nécessité d’extension agricole, en particulier dans les régions où la sécheresse est sévère et où les terres fertiles sont rares. L’irrigation optimisée offre une alternative pour cultiver des fruits et légumes, sans épuiser les réserves de la nature.
Un autre usage de la culture hydroponique : l’agriculture en milieu urbain. Afin de relocaliser la production alimentaire, végétaliser les centres-villes et cultiver dans des espaces bâtis, l’hydroponie est la réponse. Combinée à des méthodes de permaculture, elle donne la possibilité d’avoir une alimentation saine, en évitant toute utilisation de pesticides. C’est sur ce modèle que nos potagers sont conçus !
Enfin, au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, la culture hydroponique a connu une croissance significative pour la production de fruits, de légumes et de fleurs hors saison. Ce modèle à grande échelle a fait l’objet de nombreuses critiques, notamment parce qu’il n’est pas toujours respectueux de l’environnement.
L’hydroponie, une alternative pour le futur ?
Les avancées dans le domaine de l’hydroponie
Dans le but de imiter l’écosystème du sol hors sol tout en respectant l’environnement, plusieurs déclinaisons de l’hydroponie ont fait leur apparition ces dernières années.
C’est le cas de la bioponie. Au contraire de l’hydroponie traditionnelle, cette approche utilise des engrais organiques tels que le thé de lombric, le purin ou encore le thé de compost oxygéné. Les nutriments ne sont pas stériles et peuvent donc permettre le développement de microorganismes et de bactéries.
Une autre évolution : l’aquaponie. En associant l’aquaculture à l’hydroponie, elle mêle plantes et animaux aquatiques au sein d’un système hermétique bénéfique pour la croissance des végétaux. Les déchets générés par les poissons sont employés comme source nutritive par les plantes, ce qui assure un environnement sain pour les poissons.
Pourquoi l’hydroponie ne prendra pas le pas sur l’agriculture traditionnelle
L’hydroculture n’a pas pour ambition de se substituer à l’agriculture conventionnelle à grande échelle. Bien qu’elle démontre clairement qu’il est possible de cultiver sans sol, elle ne doit pas inciter à la réduction des terres agricoles, précieuses pour la préservation de la biodiversité et l’alimentation de l’Homme.
Cela dit, la culture hydroponique représente une belle solution, notamment face aux problèmes de la contamination des sols et au manque d’eau. Les systèmes hydroponiques s’adaptent en effet à tous les environnements, que ce soit en milieu rural ou urbain. L’eau est recyclée et réutilisée grâce au circuit fermé. C’est pourquoi en Afrique du Nord ou dans les territoires d’Outre-mer, l’hydroponie est de plus en plus présente pour lutter contre des changements climatiques ou les pollutions provenant de l’agriculture intensive ou de l’industrie.
D’un point vue individuel, elle permet de obtenir des récoltes savoureuses en circuit ultra-court, sans pesticides, et qui ne sont pas affectées par les variations de la météo.