Le basilic est l’une des herbes les plus prisées dans le monde culinaire. Non seulement la plante de basilic est utilisée dans une variété de recettes, mais elle est également très esthétique lorsqu’elle est en fleurs.
1. Ce qu’il faut savoir sur le basilic :
Il est conseillé de tailler régulièrement vos plants de basilic. Cela les renforce et les maintient en meilleure santé. Pour préserver les feuilles de basilic, deux options s’offrent à vous en fonction de vos besoins en cuisine : le séchage ou la congélation. À noter qu’il est généralement recommandé de collecter les feuilles de basilic en fonction de vos besoins pour maintenir une saveur optimale.
Si vous cultivez le basilic à l’extérieur, vous pourrez récolter les feuilles de basilic pendant le printemps et l’été. Bien sûr, si vous cultivez votre basilic à l’intérieur, vous pourrez récolter les feuilles de basilic à tout moment de l’année. Pour les feuilles les plus grandes, préférez couper toute la tige afin de favoriser de nouvelles pousses.
Il est possible de récolter les feuilles de basilic à tout moment de la journée. Cependant, les cueillir avant le déjeuner permet de maintenir toute la fraîcheur de la plante.
2. Comment cueillir les feuilles de basilic en pot :
- Vérifiez d’abord que votre plant de basilic mesure entre 15 et 20 cm avant de songer à récolter les feuilles.
- Lorsque la plante a atteint cette hauteur, il est temps de commencer à récolter les feuilles. Utilisez un mètre-ruban ou une règle pour vérifier la croissance de la plante. Vous pouvez commencer à récolter les feuilles de basilic lorsque la plante atteint 15 cm. Veillez à ne pas laisser la plante dépasser les 20 cm avant de la tailler.
- Récoltez les feuilles de basilic en petites quantités lorsque vous en avez besoin pour votre cuisine et que le plant a atteint une taille convenable. Cueillez quelques feuilles à différents endroits du plant sans couper les tiges. Cette méthode de récolte aidera la plante à produire davantage de feuilles.
- Récoltez de préférence les feuilles de basilic se trouvant en haut de la plante. Cela encourage la plante à produire plus de feuilles et à devenir plus dense. Si vous cueillez les feuilles du bas, la plante risque de devenir plus allongée et moins fournie, ce qui peut affecter sa productivité et sa santé.
- Cueillez les feuilles de basilic au niveau de la tige. Faites-le avec soin pour éviter de déchirer ou d’endommager la tige où la feuille de basilic est attachée. Cueillez les feuilles à leur base, aussi près que possible de la tige.
- Pour récolter les feuilles, il suffit de tirer doucement sur la feuille pour la détacher de la plante. Vous pouvez également couper les feuilles avec des petits ciseaux, en veillant toujours à ne pas endommager la tige.