Une pelouse en plaques n’est pas le type d’aménagement paysager le plus respectueux de l’environnement. Il s’agit d’une monoculture non indigène qui ne soutient généralement pas la faune locale. Cependant, l’entretien biologique de la pelouse peut rendre votre cour moins nocive pour l’écosystème local.
À propos de l’entretien naturel de la pelouse
Il n’existe pas de normes officielles sur ce qui constitue des pratiques de gestion biologique des pelouses. Cela signifie généralement utiliser des méthodes plus vertes et plus durables.
Cela peut inclure le choix d’un engrais organique plutôt qu’un produit synthétique, un arrosage moins fréquent, le choix de types de gazon nécessitant peu d’entretien et la limitation ou l’évitement des pesticides.
Ce que l’entretien biologique ou naturel de la pelouse ne signifie pas simplement ignorer la pelouse. Le laisser tranquille, sauf pour la tonte, ne rend pas nécessairement la pelouse meilleure pour l’environnement. La négligence peut conduire à des parcelles de sol dénudées, au ruissellement et à l’érosion.
Utiliser un engrais organique pour pelouse
L’une des meilleures choses que vous puissiez faire est d’arrêter d’utiliser des engrais synthétiques sur votre pelouse. Ces produits créent un lessivage important d’azote et de phosphore dans les plans d’eau, entraînant une prolifération d’algues. C’est terrible pour la vie aquatique. Les engrais synthétiques peuvent également nuire aux animaux, aux animaux domestiques et aux enfants qui passent du temps dans l’herbe.
L’engrais organique pour pelouse est une meilleure option et créera une pelouse plus saine. Utilisez des produits comme le compost ou la terreau, qui sont naturels. Pour de meilleurs résultats, testez d’abord le sol. Cela vous donnera une meilleure idée de ce dont il a réellement besoin. Celui-ci vous indiquera si vous avez besoin d’amendements spécifiques ou d’un bon engrais organique général.
Autres produits et conseils naturels pour l’entretien de la pelouse
Changer la façon dont vous fertilisez votre pelouse est une étape importante. Voici quelques choses que vous pouvez faire et des produits à utiliser qui rendront votre pelouse plus naturelle :
- Cultivez la bonne herbe. Choisissez un type d’herbe qui convient le mieux à votre écosystème local. Le gazon en herbes hautes est l’un des meilleurs choix pour une pelouse biologique. Il tolère beaucoup de mauvaises conditions et nécessite moins d’entretien et moins de produit que les autres types.
- Évitez les herbicides. Apprenez à vivre avec quelques mauvaises herbes dans le jardin. Le trèfle, par exemple, augmente l’azote bénéfique du sol. Pour les mauvaises herbes dont vous ne voulez vraiment pas, arrachez-les à la main ou concentrez-vous sur la prévention. Une pelouse solide et naturelle éloignera les mauvaises herbes.
- Tondre en hauteur. Lors de la tonte, tondez en hauteur, c’est-à-dire ne coupez pas plus que le tiers supérieur des lames. Cela garde l’herbe plus saine. Cela aide également à ombrager les mauvaises herbes.
- Arrosez avec parcimonie. Arrosez votre gazon abondamment et rarement pour de meilleurs résultats. Au milieu de l’été, lorsque les températures augmentent, l’herbe doit rester en dormance. C’est naturel, alors résistez à l’envie de l’arroser.
- Paillez les feuilles à l’automne. Au lieu de ratisser et de ratisser les feuilles d’automne, ratissez-les au-dessus de votre tête avec la tondeuse à gazon. Paillez-les en petits morceaux lorsqu’ils sont secs afin qu’ils soient répartis uniformément dans la pelouse et se décomposent plus rapidement.
- Utilisez des pesticides naturels. Recherchez des pesticides biologiques pour résoudre tout problème d’insectes. Par exemple, les nématodes bénéfiques peuvent aider à contrôler les populations de larves.
Gén.