Agriculture urbaine : comment aménager une toiture-terrasse ?

Les exploitations agricoles en ville sont à la croisée des préoccupations environnementales et des aspirations sociétales des citadins.

Répondre aux besoins de végétalisation des espaces urbains implique de valoriser les toits, réserve foncière sous-exploitée.

Fanny Provent (AgroParisTech) et Paola Mugnier (Urbalia) ont rassemblé les meilleures pratiques pour accompagner les acteurs et décideurs de la ville dans l’installation de potagers en toiture-terrasse.

À l’initiative d’habitants en copropriété souhaitant un retour de la nature en ville, d’exploitants, de start-up et de gestionnaires d’actifs immobiliers innovants, d’associations et de collectivités désireuses d’encourager les circuits-courts, d’aménageurs, de promoteurs et de constructeurs soucieux d’introduire de nouveaux usages dans leurs bâtiments, les projets d’agriculture urbaine sur les toits se multiplient.

Rétention des eaux pluviales, entretien de la biodiversité, valorisation des déchets, isolation thermique… Les potagers en toiture contribuent, à l’échelle d’un immeuble, au mouvement de végétalisation des villes. Sources de production alimentaire distribuée en circuits courts, ils sont par ailleurs vecteurs de lien social et de pédagogie, à la manière des jardins partagés.

Œuvre de deux jeunes ingénieures diplômées à AgroParisTech (Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement), ce guide technique opérationnel correspond bien à l’état d’esprit des défenseurs d’une approche écologique de la vie quotidienne. Illustré de très nombreuses photos et infographies, cet ouvrage présente en outre des exemples de réalisations dans plusieurs villes françaises.

Agriculture urbaine est le premier guide du lab recherche environnement VINCI ParisTech, le programme de recherche issu du partenariat entre VINCI et trois écoles d’ingénieurs de ParisTech (MINES ParisTech, AgroParisTech, École des Ponts ParisTech). Ce mécénat scientifique vise à développer la recherche sur la performance environnementale des bâtiments et des infrastructures.

Le guide est disponible chez les libraires et au format e-book : www.eyrolles.com