Nous avons tous des saveurs de notre enfance qui restent gravées en nous. Qu’il s’agisse d’un plat longuement mijoté, d’une douceur confectionnée par une grand-mère ou d’un repas familial traditionnel, ces souvenirs sont précieux. Ainsi, Joséphine et Antoine, fondateurs de la marque URBAN CUISINE, ont accepté de plonger dans leurs propres souvenirs gustatifs et de dévoiler cinq mets qui leur rappellent leur enfance.
Des plats salés aux goûts d’antan
La traditionnelle ratatouille
Joséphine se souvient de cette odeur délicieuse qui envahissait la maison à son retour de l’école. Les petits légumes qui cuisent doucement pendant des heures dans une grande marmite en métal symbolisent l’une des meilleures recettes de sa mère.
Pour cuisiner cette savoureuse ratatouille pour 6 personnes, il vous faut : 5 tomates, entre 2 et 3 poivrons, de 4 à 6 courgettes, 2 aubergines, 2 ou 3 oignons, 3 gousses d’ail, une feuille de laurier, un demi-verre d’huile d’olive, du sel et du poivre.
Pour préparer la ratatouille, rincez, pelez et coupez les légumes en dés. Faites revenir les oignons émincés dans une marmite avec de l’huile chaud. Une fois dorés, retirez-les et réservez-les. Faites de même avec les courgettes et les aubergines. Ensuite, faites frire dans la même marmite l’ail haché et les poivrons. Après quelques minutes, ajoutez les tomates et laissez mijoter pendant environ 10 minutes en remuant régulièrement. Ensuite, ajoutez à nouveau les courgettes et les aubergines, assaisonnez selon votre goût et laissez mijoter à feu doux pendant environ deux heures, avec le couvercle sur la marmite.
La jardinière de légumes de saison
Antoine se rappelle les virées au marché à l’arrivée du printemps avec ses parents pour choisir les plus beaux légumes. Ils rentraient ensuite à la maison avec des pois, des navets, des carottes fraîches dont ils s’occupaient ensemble, avant de les faire mijoter. Cette recette lui rappelle ces moments agréables de son enfance.
Pour préparer cette jardinière pour six personnes, vous aurez besoin de : 2 navets, 6 carottes, 6 pommes de terre, 1 laitue, 400 g de petits pois frais, 4 oignons, 6 gousses d’ail, un bouquet garni, de l’huile d’olive, du sel et du poivre.
La procédure de préparation est similaire à celle de la ratatouille : après avoir épluché et coupé les légumes, faites dorer l’ail et les oignons dans une cocotte. Ajoutez ensuite les légumes, sauf les pommes de terre et les petits pois, et couvrez-les d’eau. Ajoutez également le bouquet garni et assaisonnez. Couvrez la cocotte et laissez cuire à feu vif pendant 20 minutes. Ensuite, ajoutez les pommes de terre et les petits pois et poursuivez la cuisson encore 15 minutes.
La salade de tomate, maïs et thon
Cette salade simple mais délicieuse rappelle à Joséphine les repas chez son père après la séparation de ses parents. C’est la recette qu’il préparait presque tous les soirs, étant donné qu’il ne savait pas vraiment cuisiner. Aujourd’hui, cette recette est devenue une blague familiale.
Pour cette salade pour six, vous aurez besoin de : 6 tomates, une grande boîte de thon, une grande boîte de maïs, du sel, du poivre, de l’huile d’olive, du vinaigre et de la moutarde.
Commencez par trancher les tomates, puis ajoutez-les dans un bol avec le maïs. Émiettez le thon et ajoutez-le également. Assaisonnez à votre goût avec du sel, du poivre, de la moutarde, de l’huile et du vinaigre.
Des douceurs qui rappellent l’enfance
La recette de la tarte tatin
La tarte tatin a toujours fasciné Antoine pour sa technique de cuisson particulière. La saveur et la texture parfaites du caramel, l’équilibre entre le fondant des pommes et le croustillant de la pâte lui rappellent de bons moments passés en famille.
Pour préparer cette tarte pour six personnes, vous aurez besoin de : 100 g de sucre, 50 g de beurre, une pâte brisée et un kilo de pommes.
Pour la préparation, faites fondre le beurre dans une poêle, puis ajoutez le sucre et laissez le tout cuire à feu doux jusqu’à obtenir un caramel. Étalez le caramel sur le fond d’un plat à tarte, placez les pommes coupées en gros morceaux par-dessus, puis recouvrez-les avec la pâte brisée. Enfournez pendant 25 minutes à 210°C (thermostat 7) et servez la tarte tiède.
Le clafoutis des grands-mères
Pour Joséphine, la recette du clafoutis aux cerises ramène à son enfance chez sa grand-mère, dans le sud de la France. Elle avait un grand cerisier dans son jardin et chaque juin, ils allaient ensemble le cueillir pour le clafoutis.
Pour cette recette pour six personnes, vous aurez besoin de : 500 g de cerises, 250 ml de lait, 3 œufs, 100 g de sucre, 120 g de farine, 30 g de beurre fondu, du sucre vanillé et du sel.
Pour la préparation, mélangez d’abord la farine, le sucre, le sucre vanillé et un peu de sel. Incorporez les œufs, puis le lait tout en continuant de mélanger. Ajoutez ensuite le beurre fondu. Beurrez le plat, ajoutez les cerises et versez la pâte à clafoutis par-dessus. Enfournez pendant 10 min à 210°C, puis baissez la température à 180°C et laissez cuire encore 20 min. Servez froid ou tiède.
Si comme Joséphine et Antoine, vous aimez les saveurs authentiques des plats maison préparés avec des produits frais de qualité, pensez à Potager Liv. Grâce à ce service, vous pourrez récolter des fruits, légumes et herbes 100% traçables, sans pesticides, tout en profitant des saveurs de votre enfance.