Informations relatives au Persil
Le Persil est une herbe aromatique qui appartient à la famille des Apiacées. Connu également sous le nom scientifique de « petroselinum », c’est une plante robuste qui se cultive très facilement.
Que ce soit dans un jardin extérieur ou en intérieur, vous pouvez cultiver du persil dans votre cuisine pour agrémenter vos plats : Persillade au Persil Plat, Velouté de Persil Plat, ou encore Champignons farcis au Persil Plat. C’est également un excellent moyen de booster votre consommation en vitamines C et K ainsi qu’en fer.
Caractérisée par son feuillage de couleur verte et ses fleurs jaunes, parfois d’un vert tendre lors de sa floraison estivale.
Les semis de Persil se font au printemps et peuvent atteindre environ 30 cm de hauteur selon le type de persil. En effet, il existe plusieurs variétés à savoir le Persil Frisé doté de longues tiges, le Persil tubéreux ou persil à grosses racines, et le Persil Plat aux feuilles particulièrement longues.
Maintien du Persil
La récolte du Persil peut être faite tout au long de l’année tant en maison qu’en appartement. Mais pour cela, le persil doit bénéficier d’un soin approprié et d’une condition de croissance optimale : un sol adéquat, une bonne exposition solaire et un arrosage régulier.
La première étape pour assurer une bonne culture du persil est de choisir un bon sol. Le persil a besoin d’un
sol léger, riche en nutriments et bien drainé pour éviter une saturation en eau. En fait, il faut éviter que l’eau n’inonde les racines car cela pourrait les abîmer et provoquer un jaunissement du persil.
Le persil aime le soleil, par conséquent vous pouvez lui trouver une exposition au soleil ou à mi-ombre selon votre lieu d’habitation.
Conseils d’arrosage donnés par URBAN CUISINE
Conseil n°1 : Arrosage régulier après le semis
Avant de semer les graines, il est crucial d’humidifier le sol lorsque celui-ci est sec. Après l’accomplissement du semis et la couverture des graines par une légère couche de terreau, il est recommandé d’ arroser immédiatement après. Versez doucement l’eau pour éviter la dispersion des graines. Un arrosage régulier doit suivre le semis pour permettre aux graines de germer. Ainsi, le terreau doit toujours rester humide. L’arrosage pourra être réduit lorsque le persil aura atteint une certaine taille.
La culture en pot ou en balconnière demandera un arrosage plus régulier qu’une culture en terre dans un jardin. Il est donc conseillé d’arroser votre Persil en pot environ 2 fois par semaine.
Note : Semer le Persil en compagnie de la Ciboulette
Le Persil est une plante qui est particulièrement sensible aux mouches de la carotte qui pourraient attaquer ses racines et provoquer un jaunissement des feuilles.
Pour éviter ces nuisances, vous pouvez semer le persil à côté de la ciboulette qui a un effet répulsif.
Conseil n°2 : Arrosage fréquent du sol pendant l’hiver
Assurez-vous de bien arroser vos plants de persil même lorsque les températures sont basses. En effet, même en absence de soleil, le chauffage de votre maison ou de votre appartement peut entraîner une sécheresse du sol de vos plantes. Il est donc crucial de arroser vos plants pendant les périodes hivernales pour entretenir une culture en intérieur.
Conserver ses plants au chaud en hiver :
Pour éviter que votre persil ne souffre du froid ou que la terre se dessèche, enveloppez le plant de persil avec une cloche ou utilisez un système de mini-serre pour maintenir l’humidité.
Conseil n°3 : Garder un œil sur l’arrosage en période de forte chaleur
Bien que le persil soit une plante qui préfère être exposée au soleil, une attention particulière est requise durant les fortes chaleurs. Le persil, en particulier les jeunes plants, est sensible à la sécheresse et il faudra veiller à l’arroser aussitôt que vous remarquez que la terre est sèche. Cependant, arrosez les plantes tôt le matin ou tard le soir, loin des rayons du soleil.
Note :
Pensez à ajouter une couverture de mulch sur le sol pour maintenir son humidité.
Optimisez l’entretien de vos plants de persil avec URBAN CUISINE
Nous vous proposons la Motte de Culture Persil Plat à installer dans nos Pots en Liège ou dans notre Potager d’Intérieur Connecté. Avec le Potager d’Intérieur Connecté, vous avez la possibilité de cultiver simultanément 16 plants parmi nos 20 variétés à disposition : Persil Plat, Mini Carotte, Basilic Grand Vert…
Vos soucis relatifs à l’arrosage seront résolus car l’arrosage comme l’humidité, l’éclairage et la ventilation sont automatisés pour assurer les conditions de croissance les plus favorables à vos plants.
Pour une culture simplifiée du Persil, vous pouvez aussi opter pour la Balconnière Persil Plat Ciboulette qui contribuera à repousser les nuisibles. Livrée avec une couche de billes d’argile, celle-ci facilite un bon drainage du sol pour empêcher une saturation en eau.
Rendez-vous sur le blog URBAN CUISINE pour consulter tous nos conseils disponibles, à savoir : « Comment cultiver le persil en pot en intérieur? », « Semis de ciboulette : comment faire ? », « Comment congeler du persil ? » et « Quelles plantes aromatiques planter ensemble ? ».